Livraison GRATUITE à partir de 100,00 € d'achat

Qui est le meilleur joueur NBA de tous les temps ?

Publié par Pierre-Nicolas NGAMBY le

Qui est le meilleur joueur NBA de tous les temps ?

Depuis sa création le 6 juin 1946 sous le nom originel de BAA (Basketball Association of America), la NBA a vu certains des plus grands athlètes de tous les temps s'affronter sur le terrain.

Différents styles de jeu ont traversé les époques.

Aujourd'hui, les tireurs dominent le sport, mais il y a seulement quelques décennies, c’était la position de pivot qui dirigeait le jeu. Qu’il s’agisse de défenseurs puissants, d’experts du trois points, de dribbleurs spectaculaires, ou de joueurs polyvalents et ultra offensifs, avec toutes ces compétences variées, les différences de style de jeu possibles, tout comme les capacités athlétiques de chacun de ces joueurs, il est difficile de déterminer qui est réellement le meilleur joueur de tous les temps.

Des arguments peuvent être avancés pour des joueurs comme Michael Jordan, LeBron James, Kareem Abdul-Jabbar et Bill Russell, et tous peuvent être considérés comme grands pour différentes raisons.

Pour avoir une vue d'ensemble, il faut aussi bien tenir compte des statistiques pures que de ce que la compétition offrait à l'époque, ainsi que des forces et faiblesses de chaque joueur afin de déterminer qui était vraiment le GOAT.

Cet article traitera de 10 joueurs qui, selon nous, rentrent sans discussion dans le top 10 all- time des meilleurs joueurs de la NBA.


Passons tout de suite à notre classement des meilleurs joueurs de la NBA:

 

10ème place: Kobe Bryant

Kobe Bryant est un joueur célèbre qui a défini les années 2000. Il a tragiquement disparu avec sa fille Gianna l’année dernière au cours d’un crash d’hélicoptère. Celui qui était surnommé "Black Mamba", a été sélectionné directement à la sortie du lycée lors de la draft NBA de 1996 par les Hornets de Charlotte. Les Los Angeles Lakers avaient conclu un accord la veille pour obtenir le choix des Hornets, ce qui leur a permis de prendre Bryant. Son contrat de débutant avec les Lakers était de 3,5 millions de dollars.

 

C’était vraiment un marqueur à l’instinct de tueur qui faisait peur à ses adversaires. Bryant en a tiré son surnom de “Black Mamba” parce que sur le terrain, il était aussi mortel qu’un serpent. Il a joué à la NBA pendant 20 ans, remportant 5 championnats, dont 3 consécutifs. Aujourd'hui encore, Bryant reste l'un des tireurs les plus dingues de tous les temps. Il a réussi 17 tirs décisifs dans sa carrière et 7 autres tirs décisifs qui ont mené à la victoire en prolongation.

 

Kobe Bryant était également remarquable pour ses capacités de concentration et de force mentale. Fait intéressant, il parlait couramment plusieurs langues, dont l'espagnol et l'italien. En plus de ça, le polyglotte Kobe est connu pour avoir appris le français juste pour pouvoir provoquer Tony Parker dans les médias. Il a également chahuté Luka Doncic depuis la ligne de touche dans sa langue maternelle, le slovène. L'esprit de Bryant était aussi dangereux que ses compétences physiques dans n'importe quel match de sa carrière. Et c’est probablement de ça qu’on se souviendra.

 

 

9ème place: Hakeem Olajuwon

Hakeem "The Dream" Olajuwon est l'un des plus grands joueur et défenseur de l'histoire de la NBA.

Il est né à Lagos, au Nigeria, où il a commencé sa carrière de basketteur avant de se rendre aux États-Unis pour jouer à l'Université de Houston, au Texas. Bien qu'il n'ait jamais joué au basket avant l'âge de 15 ans, il a dominé partout où il a joué.

Pendant son séjour à l'université, il a permis aux Houston Cougars d'atteindre trois fois le Final Four du tournoi national de la division 1 de la NCAA. En 1984, les Houston Rockets ont choisi Olajuwon au premier choix général, le sélectionnant avant d'autres grands joueurs comme Michael Jordan, John Stockton et Charles Barkley.

 

Olajuwon est ensuite devenu l'une des forces les plus puissantes de la NBA. C’était un joueur talentueux au rebond qui n'avait pas son pareil en défense. Olajuwon a été deux fois leader de la ligue pour les rebonds et trois fois leader pour les blocks. En fait, il est toujours en tête de la liste des tirs bloqués de la NBA avec plus de 500 blocs, soit un total de 3 830. Cet incroyable exploit lui a valu d'être élu deux fois joueur défensif de l'année.

Olajuwon n'était pas seulement une force défensive pure, il était également excellent sur le plan offensif. Il a marqué en moyenne 21,1 points par match au cours de sa carrière. Il a remporté deux championnats de la NBA au cours de sa carrière et a été le MVP (Most Valuable Player) des finales pour les deux séries.

Les spéculations vont bon train quant à savoir s'il aurait gagné cette récompense si Michael Jordan n'avait pas pris sa retraite, mais il y a aussi des rumeurs selon lesquelles Jordan aurait justement pris sa retraite afin d'éviter à Olajuwon de garder son record de finales parfait.

Quoiqu'il en soit, Olajuwon était l'un des plus grands défenseurs de l'histoire de la ligue point barre. Il est le seul joueur de l'histoire de la NBA à avoir remporté les titres de meilleur joueur de la ligue, meilleur joueur défensif de l'année et meilleur joueur des finales au cours de la même saison.

 

 

8ème place: Bill Russell

Bill Russell détient actuellement le plus grand nombre de bagues de toute l’histoire de la NBA: 11 en tout. En fait, il n'a manqué de remporter un championnat que lors de 2 de ses 13 saisons en NBA. Russell a également gagné à d'autres niveaux, remportant deux fois le championnat NCAA en 1955 et 1956. Il a également remporté une médaille d'or pour les États-Unis lors des Jeux olympiques d'été de 1956. Russell est probablement l'un des plus grands gobeurs de rebonds et défenseur de l'histoire de la NBA.

 

Bien que Russell n'ait pas été l'élément central de la dynastie des Celtics, il a eu un impact considérable à d'autres égards. Russell a excellé aux rebonds mieux que quiconque, menant la ligue en termes de rebonds à 5 reprises et dépassant les 20 rebonds par match à 10 reprises au cours de ses 13 ans de carrière. Russell est l'un des sept joueurs à avoir remporté un championnat NCAA, un championnat NBA et une médaille d'or olympique.

 

Bien que la NBA n'ait pas enregistré les blocks en tant que statistique avant les années 70, on pense que Russell est l'un des plus grands, sinon le plus grand contreur de tous les temps. Plusieurs articles de presse rapportent que Russell a bloqué jusqu'à 17 tirs en un seul match.

On ne sait pas exactement combien de tirs Russell a bloqué au cours de sa carrière, mais on peut dire qu'il a contré au moins six tirs par match. En fait, une liste non officielle affirme que Russell a contré en moyenne 8,1 tirs par match au cours de sa carrière.

Une dinguerie absolue pour un joueur qui mérite amplement sa place dans ce top 10.

 

 

7ème place: Tim Duncan

Tim "The Big Fundamental" Duncan est le meilleur ailier fort de l'histoire de la NBA. Il a été sélectionné dès ses débuts par les San Antonio Spurs en 1997 et a joué toute sa carrière de 19 ans avec les Spurs.

Duncan n'était pas un joueur tape-à-l'œil, mais il était incroyablement efficace, tant sur le plan offensif que défensif. Sous la direction de l'entraîneur Gregg Popovich, Duncan a pu être à la tête d'une dynastie qui a duré près de deux décennies. Au cours de sa carrière, il a remporté cinq championnats devant des joueurs d'élite tels que LeBron James à deux reprises, Ben Wallace, Jason Kidd et d'autres.

 

Duncan était connu pour son efficacité, mais ce sont ses qualités défensives qui ont fait de lui un joueur remarquable. À ce jour, il est classé troisième de tous les temps en termes d'efficacité défensive dans la NBA. Même s'il n'a jamais remporté le titre de joueur défensif de l'année, il a été 15 fois sélectionné pour le titre All-Defensive et 2 fois MVP.

Duncan était un joueur solide. Il excellait aux passes décisives, ce qui lui a permis de gagner des matchs avec des joueurs comme Tony Parker et Manu Ginobili, qui seraient des inconnus s'ils n'avaient pas connu le succès sous la direction de Duncan.

 

Tim Duncan n'est pas un joueur tape-à-l'œil, c'est pourquoi il est dans l’ombre d’autres joueurs plus célèbres, mais ce n’est en aucun cas par manque de talent, bien au contraire: il ne s'est jamais préoccupé de l'argent ou des bijoux, il voulait simplement gagner. Son entrée récente au Hall of Fame témoigne de la brillante carrière ce joueur pas comme les autres.

 

 

6ème place: Earvin Johnson Jr

J'en vois déjà certain qui se disent "mais c'est qui ce gars-là?.."

Celui que l’on surnomme "Magic" Johnson Jr. était l'un des piliers de la NBA dans les années 80. Il a été sélectionné en premier lieu par les Los Angeles Lakers lors du repêchage de 1979. L'année même où il a été sélectionné, Magic a remporté le prix du rookie de l'année et le championnat de la NBA. Il a également été MVP des finales cette année-là.

En tant que meneur de jeu, il avait pour mission de diriger l'attaque, ce qu'il a fait à la perfection puisqu'il a été quatre fois le meilleur passeur de la ligue au cours de sa carrière.

 

Magic a commencé à gagner à l'université lorsqu'il a emmené les Michigan State Spartans au championnat NCAA pour affronter, pour la première fois, son rival de toujours, Larry Bird. Magic a réussi à vaincre Bird, remportant le titre de meilleur joueur du Final Four. Leur rivalité se poursuit en NBA, où Magic et Bird s'affrontent en finale à trois reprises. Magic et les Lakers s'en sortent deux fois.

Magic avec les Los Angeles Lakers a fait partie de la plus grande dynastie que les Lakers aient jamais connue. Ils sont connus sous le nom des "Showtime Lakers" en raison de leur rythme rapide et de leur style d'attaque "run and gun". Grâce aux talents de passeur de Magic et aux talents de finisseur de Kareem Abdul-Jabbar, les Lakers et Magic ont pu remporter cinq championnats et participer neuf fois aux finales.

 

La carrière de Magic a été absolument exceptionnelle. Même s'il a remporté cinq championnats au cours de sa carrière, il aurait pu en gagner encore plus si sa santé l'aurait permis. En effet, Magic a dû se retirer brusquement en 1991 lorsqu'il a annoncé au monde qu'il avait contracté le VIH. Il n'a pas rejoué pendant quatre ans, jusqu'à ce qu'il revienne pour une brève période de 32 matchs avant de prendre sa retraite définitive en 1996. En 13 ans de carrière, Magic a participé à neuf finales et en a remporté cinq. What else ?

 

 

5ème place: Larry Bird

Il n'y a rien de plus difficile que de décider qui est le meilleur entre Larry Bird et Magic Johnson. Les deux hommes entretiennent la plus grande rivalité de l'histoire du basket-ball, voire tout sport confondu.

 

Bird a été sélectionné en sixième position par les Celtics de Boston lors de la sélection NBA de 1978. Il a débuté comme ailier puis ailier fort pour les Celtics pendant toute sa carrière de 13 ans. Bird excellait dans tous les aspects du jeu, en particulier au tir, mais il était également fort en défense et dans son jeu de passes. Bird a été le premier joueur de l'histoire de la NBA à réussir 50 % de ses paniers dans la raquette, 40 % de ses tirs à trois points et 90 % de ses lancers francs au cours d'une saison. Il l'a fait deux fois dans sa carrière. Il a également remporté trois concours consécutifs de tirs à trois points. Il s'entraînait même à tirer à trois points les yeux fermés.

 

L'art et l'entraînement de Bird sont l'une des raisons de sa perfection et de sa domination. Bird dribblait sur le terrain des Celtics, dont le bois de chêne d'origine est encore en place aujourd'hui, cherchant à trouver la différence entre chaque planche. Il faut savoir que l'ancien parquet avait des "points morts" où la balle ne rebondissait pas aussi haut. Bird a appris l'emplacement de chacun d'entre eux. Il défendait les joueurs en direction de ces zones et utilisait ces points pour pouvoir voler la balle plus facilement. C'est, entre autres, l'un des exemples de pratiques étonnantes qui ont valu à Bird le surnom de "Larry Legend".

 

Bird a mené une grande carrière pour les Celtics, remportant trois championnats et trois MVPs consécutifs au cours de sa carrière. Bird est l'un des trois joueurs à avoir remporté ce prix trois années de suite. C’était un grand joueur qui pouvait marquer avec les meilleurs et défendre tous ceux qui se présentaient à lui. Sa carrière est remplie de choses que peu de gens ont accomplies, comme gagner trois MVP consécutifs, atteindre des pourcentages de réussite inégalés et balayer Michael Jordan deux fois en séries éliminatoires. C’était un tueur sur le terrain et il restera à jamais connu comme l'un des plus grands joueurs de tous les temps.

 

 

4ème place: Shaquille O'Neal

Shaquille "Shaq" O'Neal est le joueur le plus dominant de l'histoire de la NBA. Il a joué centre  pour les Orlando Magic, Los Angeles Lakers, Miami Heat, Phoenix Suns, Cleveland Cavaliers et Boston Celtics. Shaq était également connu sous le nom de "Diesel".

Il mesurait 2.16 m et pesait environ 147 kg. Malgré sa taille et sa puissance énormes, Shaq était bien plus qu'une force inarrêtable due à sa taille. Shaq était incroyablement athlétique, maniant bien le ballon et capable de se frayer un chemin dans et hors des couloirs pour marquer et prendre des rebonds. Il est connu pour avoir affronté Michael Jordan en un-contre-un sur le terrain.

 

Shaq dominait le terrain tant sur le plan offensif que défensif. Au cours de sa carrière, il a marqué 28 596 points, ce qui lui confère actuellement le 8ème record de points en carrière. Il a également attrapé 13 099 rebonds, ce qui le place au 15ème rang des records de l'histoire.

Sur le plan défensif, il a bloqué 2 732 tirs, ce qui le place au 8ème rang de tous les temps dans cette catégorie également. Shaq pouvait donc non seulement marquer, mais aussi rebondir et défendre avec les meilleurs.

 

Shaq s'est également créé une grande carrière en dehors du basket. Il est rare de trouver une personne qui ne sache pas qui il est, même si elle ne l'a pas vu jouer.

Il a été acteur, porte-parole, rappeur, et bien plus encore. Le fait est que Shaq était le meilleur joueur à son poste et que son jeu exemplaire est la raison pour laquelle il a été quatre fois champion et MVP. C'est aussi la raison pour laquelle il est l'un des plus grands joueurs de tous les temps.

 

3ème place: Kareem Abdul-Jabbar

À l'âge de 24 ans, l'icône de la NBA née Ferdinand Lewis Alcindor Jr. se convertit à l'islam et prend le nom de Kareem Abdul-Jabbar, qui signifie "noble, serviteur du Tout-Puissant".

Kareem a été un joueur de basket dominant dès qu'il est entré sur un terrain.

Au lycée, Kareem a remporté 71 matchs consécutifs. Après avoir rejoint UCLA, il a remporté trois championnats NCAA consécutifs et a été nommé meilleur joueur du tournoi les trois années, un record qui tient toujours. Il a été sélectionné en première position par les Milwaukee Bucks en 1969. Il a joué à Milwaukee pendant six saisons avant de terminer sa carrière avec les Lakers de Los Angeles.

 

Kareem est devenu l'un des marqueurs les plus prolifiques de la ligue et l'un des joueurs les plus polyvalents. Il utilisait sa signature "skyhook", un lob pivotant impossible à bloquer, pour dominer ses adversaires. Au cours de sa carrière, Kareem a emmené son équipe en finale 10 fois, remportant 6 championnats. Il a également remporté six titres de MVP, un record qui tient toujours. Lorsque Kareem prend sa retraite à l'âge de 42 ans, il détient le record du nombre de points marqués, de rebonds, de blocs, de matchs joués et de victoires.

 

Kareem a été le point central de la plus grande dynastie des Lakers de l'histoire de la franchise. Il a mené l'équipe, plus tard connue sous le nom de "The Showtime Lakers", avec une attaque rapide qui laissait les équipes dans la poussière. L'équipe capitalisait dans le fast-break, se déplaçant rapidement d'un bout à l'autre du terrain et marquant rapidement. Malgré son efficacité offensive, il était également un défenseur incroyable, sélectionné 11 fois dans la catégorie All-Defensive Team.

 

2ème place: Michael Jordan

Je sais ce que vous pensez, Michael Jordan en deuxième position ?? C’est quoi ce blasphème ! Son fameux "Airness", c’est-à-dire ses capacités de détente incroyables, avaient ramené le basket-ball à la vie alors que ses audiences étaient au plus bas.

Du point de vue médiatique et publicitaire, il a été promu mieux que quiconque, plaçant la marque Jordan sur un piédestal qui n'a pas encore été atteint. Jordan est synonyme de basket-ball. Lorsque les gens pensent à ce sport, ils pensent généralement à Jordan. Cependant, pour moi, il reste en deuxième position.

 

Jordan est le plus grand marqueur de l'histoire du basket-ball. Il n'était pas né avec la puissance de Shaq ou la taille de Kareem, et pourtant aucun joueur sur le terrain ne pouvait l'arrêter. Il a remporté le titre de meilleur marqueur de la ligue 10 fois au cours de sa carrière, et les victoires se sont accumulées.

Jordan a gagné plus que quiconque. Il a établi un record de victoires en une saison avec les Bulls en 1996, lorsqu'il a mené l'équipe à 72 victoires et à un championnat, un exploit qui n'a pas été battu pendant 20 ans. Il a également réalisé deux séries de championnats à trois victoires et un bilan parfait de 6-0 en finale.

 

His Airness était un dieu sur le plan offensif et était également un grand défenseur. Il a mené la ligue pour les interceptions à trois reprises et a été sélectionné neuf fois pour le titre de meilleur défenseur ! Il a également été le meilleur joueur de la post-saison pour les interceptions à deux reprises et le meilleur marqueur de la post-saison à 10 reprises.

MJ était un visionnaire qui a mis à profit son jeu dominant sur le terrain pour créer un empire. Il est le plus grand marqueur que le jeu ait jamais connu ; son record de finales sans tache est une chose qui, selon de nombreuses personnes, fait de lui le plus grand.

Il a complètement dominé les années 90, il a créé un empire de la chaussure qui l'a rendu milliardaire et il a réalisé l'un des plus grands films pour enfants de tous les temps. Jordan est absolument l'un des plus grands de toute l’histoire du Basketball, et on se souviendra de son nom entre tous.

 

 

1ère place: Lebron King James

LeBron James est (selon nous) le plus grand joueur de tous les temps. Il a dominé la NBA depuis son arrivée dans la ligue à l'âge de 18 ans, à peine sorti du lycée. Lorsque LBJ est arrivé dans la ligue, il était considéré comme celui qui prendrait la place de Jordan, et il l'a fait.

LeBron a fait des choses qu'aucun autre joueur avant lui n'a été capable de faire. Il a porté une équipe décrépite des Cleveland Cavaliers de 2007 jusqu'aux finales à lui tout seul. Il a battu non pas une, mais deux des plus grandes équipes de la ligue: les San Antonio Spurs et les Golden State Warriors. Il a également apporté un trophée à Cleveland après 52 ans de disette.

 

Non seulement LBJ a accompli de grandes choses, mais il joue également à un niveau plus élevé et plus équilibré que quiconque dans l'histoire. Le King peut tout faire. Il peut marquer de façon constante entre les matchs, il peut prendre des rebonds et il est le meilleur attaquant de l'histoire de la ligue.

Il est actuellement le seul joueur de l'histoire de la ligue à figurer dans le top 10 des points marqués et des passes décisives. Il est également dans le top 50 de tous les temps pour les rebonds. Lebron James est le seul joueur à avoir enregistré plus de 34 000 points. 9 000 passes décisives et 9 000 rebonds. Des chiffres qui donnent le tournis...

 

James a récemment terminé sa 17e saison, et pourtant il est toujours le meilleur joueur de la ligue et fait incontestablement partie du top 5. Il a dominé dans sa jeunesse, dans la fleur de l'âge et maintenant dans ses dernières années. Lorsque le match est en jeu, même s'il ne gagne pas, il sera toujours le meilleur joueur sur le terrain.

 

En dehors du basket, James a également un impact positif sur le monde. Il a créé une école dans sa ville natale d'Akron, dans l'Ohio, qui est spécialement conçue pour les élèves issus de foyers pauvres et/ou brisés. Il a garanti à chacun de ses élèves une bourse complète s'ils obtiennent leur diplôme dans son école, ce qui permet à 2 300 enfants de recevoir une éducation universitaire alors qu'ils n'en auraient peut-être pas eu la chance auparavant.

Toutes ces actions font de lui à la fois une grande personnalité du monde du basket, mais aussi et surtout le plus grand joueur de basket de tous les temps.


 

Et toi , que penses-tu de ce classement ? Quel est selon toi le plus grand joueur de tous les temps ?

Produit lié à cet article

T-shirt Lebron James | The KING - RoyalMajesTees
T-shirt Lebron James | The KING - RoyalMajesTees T-shirt Lebron James | The KING - RoyalMajesTees T-shirt Lebron James | The KING - RoyalMajesTees T-shirt Lebron James | The KING - RoyalMajesTees T-shirt Lebron James | The KING - RoyalMajesTees T-shirt Lebron James | The KING - RoyalMajesTees T-shirt Lebron James | The KING - RoyalMajesTees T-shirt Lebron James | The KING - RoyalMajesTees T-shirt Lebron James | The KING - RoyalMajesTees T-shirt Lebron James | The KING - RoyalMajesTees T-shirt Lebron James | The KING - RoyalMajesTees T-shirt Lebron James | The KING - RoyalMajesTees T-shirt Lebron James | The KING - RoyalMajesTees T-shirt Lebron James | The KING - RoyalMajesTees T-shirt Lebron James | The KING - RoyalMajesTees T-shirt Lebron James | The KING - RoyalMajesTees T-shirt Lebron James | The KING - RoyalMajesTees T-shirt Lebron James | The KING - RoyalMajesTees T-shirt Lebron James | The KING - RoyalMajesTees T-shirt Lebron James | The KING - RoyalMajesTees T-shirt Lebron James | The KING - RoyalMajesTees

T-shirt Lebron James | The KING

Le T-shirt préféré des fans de Lebron James ! Que cela soit à Cleveland, au Heat de Miami ou dans la franchise mythique de Los Angeles, impossible de ne pas aimer Lebron James ! Tu souhaiterais avoir un T-shirt...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →

Service client 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande via chat ou mail

Paiements sécurisés

Une gestion de nos paiements en lignes 100% sécurisés via cryptage SSL avec Stripe & Paypal

Expédition rapide

Profitez d'une expédition entre 48h et 72h pour la France métropolitaine, et entre 4 et 15 jours pour le reste du monde

Satisfait ou remboursé

Nous proposons le satisfait ou remboursé pendant 14 jours après la réception des articles