Comment choisir ses chaussures de basketball pour être au top du jeu
Choisir sa prochaine paire de chaussures de basket peut être difficile. Se renseigner sur les dernières sorties, lire les critiques, vérifier les prix et trouver la bonne taille - il me faut souvent des jours, voire des semaines, pour me décider pour une nouvelle paire.
Peut-être que je suis très difficile quand il s'agit de chaussures de basket, mais il y a une raison à cela !
De bonnes chaussures de basket sont importantes pour plusieurs raisons :
- Elles adhèrent au sol et permettent des coupes et des croisements rapides.
- Elles offrent une protection contre les chocs et réduisent la pression sur vos genoux et vos pieds.
- Elles sont confortables et maintiennent fermement vos pieds.
- Elles offrent un soutien et protègent vos chevilles contre le roulement.
- En bref : de bonnes chaussures de basket vous aideront à tirer le meilleur parti de votre jeu !
Comment trouver des chaussures de basket adaptées à votre style de jeu ?
La liste ci-dessus est un excellent moyen de trouver des chaussures de basket-ball qui fonctionnent bien dans l'ensemble, mais toutes les chaussures de basket-ball ne fonctionnent pas de la même manière pour différents types de joueurs. Les gardes rapides auront besoin de chaussures différentes de celles des grands et lourds centres.
Mais comment savoir quel type de chaussures il te faut ? Dans les paragraphes suivants, je vais entrer dans les détails et te dire ce qu'il faut rechercher pour trouver la chaussure parfaite pour toi !
Parlons des caractéristiques les plus importantes des chaussures de basket et de ce que tu dois rechercher lorsque tu es sur le point de te payer ta nouvelle paire :
Style de la silhouette
Il existe trois styles différents de chaussures de basket : les low tops (montant bas), les mid tops (montant moyen) et les high tops (montant haut). Traditionnellement, les basketteurs portaient des chaussures hautes qui couvraient complètement la cheville des joueurs, mais de nos jours, de plus en plus de joueurs portent des chaussures basses qui ressemblent davantage à des chaussures d'entraînement ordinaires. Examinons de plus près chaque style et leurs avantages et inconvénients :
Low Tops
Les chaussures basses dites “low top” offrent une flexibilité maximale et sont souvent très légères à cause de leur absence de protection de cheville. Elles sont parfaites pour les défenseurs qui veulent se sentir légers et rapides sur leurs pieds et ne veulent pas ajouter de volume inutile. Les joueurs plus grands et plus lents ne profitent pas autant des chaussures basses et peuvent rechercher la protection de chaussures plus hautes. Les chaussures basses ont été rendues très populaires par la ligne de signature de Kobe.
A priori, ces chaussures sont hyper pratiques à cause de leur légèreté et de la liberté de mouvement qu’elles procurent mais elles sont aussi beaucoup moins enveloppantes, les rendant plutôt propices aux blessures. Il existe un effet de mode certes, mais privilégiez toujours votre sécurité.
Les Mid Tops
Les Mid Tops sont un hybride entre les low- et high-tops et offrent un peu des deux mondes : une bonne flexibilité et mobilité, mais aussi une bonne protection de la cheville et plus de stabilité. Parfaites pour les attaquants ou les ailiers qui n'ont pas besoin de la flexibilité d'une low top, mais qui n'aiment pas non plus l'encombrement des véritables high tops. La Kyrie 3 est un exemple de chaussure de basketball mid top, à titre d’exemple.
High Tops
C'est à cela que ressemblaient les chaussures de basket pendant des décennies. Les High Tops offrent une bonne protection de la cheville, un bon soutien et sont souvent bien rembourrées. Elles sont parfaites pour les grands gabarits qui recherchent une protection maximale lorsqu'ils se battent sous le rebord et qui ne craignent pas de perdre un peu de souplesse en échange de plus de sécurité. Un exemple populaire est la ligne Lebron signature. Les high tops favorisent aussi un excellent appui afin de repartir en contre rapidement et sainement.
Traction
Si vous prévoyez de faire des crossovers explosifs et des coupes rapides, vous avez besoin d'une chaussure qui offre une excellente traction. Rien n'est plus ennuyeux que de glisser à chaque fois que vous essayez de changer de direction.
La quantité de traction fournie par une chaussure dépend de deux facteurs : le motif de traction et le composé de caoutchouc utilisé pour la semelle extérieure.
Motif de traction
Un motif de traction très populaire, souvent utilisé dans les chaussures de basket-ball, est le motif "à chevrons". En effet, les lignes de caoutchouc en zigzag offrent une adhérence dans toutes les directions et l'espace vide entre les caoutchoucs permet d'éviter que la poussière ne se colle à la surface de la semelle.
Le motif à chevrons a fait ses preuves et à ce titre, c’est toujours une bonne formule pour le joueur expérimenté ; malheureusement, les autres motifs de traction sont souvent aléatoires et parfois peu heureux. Parfois, les concepteurs essaient d'être trop innovants ou se concentrent sur uniquement sur l’aspect design sans penser à la fonctionnalité de base, et vous vous retrouvez avec une chaussure qui doit être essuyée sans cesse ou qui donne l'impression de jouer sur des patins. Pas terrible donc, à moins que vous n’ayez l’intention de jouer au Hockey sur glace avec votre nouvelle paire !
Composition du caoutchouc
La qualité du mélange de caoutchouc est beaucoup plus difficile à évaluer que le motif de traction. Les caoutchoucs plus tendres fonctionnent souvent mieux en intérieur mais attirent beaucoup de poussière, les caoutchoucs durs sont beaucoup plus durables mais n'offrent pas la même adhérence sur les courts traditionnels en bois dur vernis. En règle générale, si tu as le choix entre des couleurs avec des semelles extérieures translucides et solides, choisissez toujours l'option solide. Une semelle extérieure en caoutchouc solide n'est peut-être pas aussi jolie, mais elle est souvent bien plus performante, surtout sur les courts poussiéreux.
Amortissement
L'amorti d'une chaussure de basket devient plus important à mesure que tu es plus lourd. Si tu es un gardien de 170cm qui pèse 70 kg, tu n'auras pas besoin de beaucoup d'amorti, et tu préfèreras probablement la réactivité et les sensations sur le terrain d'une configuration plus ferme. Mais les gars plus grands et plus lourds mettent beaucoup de pression sur leurs articulations et profitent immensément d'un amorti plus souple et plus tolérant.
Il existe d'innombrables technologies d'amortissement sur le marché, et chaque entreprise propose différents styles pour différents cas d'utilisation ou budgets. La technologie la plus populaire est probablement l'amorti Nike Zoom Air, qui est constitué de fibres tendues et serrées formant une capsule d’air pressurisé intégrée à la semelle intermédiaire. D'autres systèmes d'amortissement comme Adidas Bounce, Nike Lunarlon ou UnderArmour MicroG sont basés sur de la mousse et offrent une protection contre les chocs en distribuant les forces d'impact de manière plus uniforme.
Tout comme la traction, l'amortissement est une question de préférence personnelle. Si vous êtes un gardien rapide et léger, vous devez rechercher une configuration d'amortissement ferme comme Nike Lunarlon ou Adidas Bounce. Un amorti trop souple ne fera que vous faire perdre la sensation du terrain et la réactivité.
Cependant, si vous êtes un joueur plus grand ou si vous avez des antécédents de problèmes de genoux, vous vous en sortirez beaucoup mieux avec un amorti plus confortable comme le Zoom Air ou le Boost d'Adidas.
Soutien
Si vous pensez à des chaussures de basket offrant un bon soutien, vous imaginez probablement une chaussure haute encombrante avec beaucoup de sangles et de lacets. Heureusement, les chaussures de basket modernes ont trouvé d'autres moyens de fournir aux athlètes la sécurité et la stabilité nécessaires. Il suffit de regarder les chaussures portées aujourd'hui dans la NBA : de nombreux joueurs portent des chaussures basses qui étaient inimaginables il y a seulement 20 ans.
Un élément de soutien commun utilisé dans presque toutes les chaussures de basket modernes est l'outrigger. Généralement placée sur le côté latéral de la chaussure, cette extension de la semelle extérieure élargit la base de la chaussure et fournit une plate-forme stable qui protège vos pieds du roulement.
D'autres éléments de soutien souvent utilisés sont les cambrions qui offrent un soutien en torsion et les contreforts de talon qui te maintiennent dans la chaussure. Mais l'un des facteurs de soutien les plus importants est l'ajustement et le verrouillage de la chaussure. Toutes les caractéristiques de soutien du monde ne vous aideront pas si vous glissez d'un côté à l'autre à chaque coup parce que vos baskets sont trop larges.
Si tu te remets d'une blessure à la cheville et que tu as besoin d'un soutien encore plus important autour de la cheville, tu devrais envisager de te procurer une chevillière supplémentaire.
Ajustement
L'ajustement est l'un des éléments les plus importants à prendre en compte lors de l'achat de nouvelles chaussures. Tu dois être fermement maintenu en place et ne pas glisser du tout de gauche à droite ou d'avant en arrière. Si tu le peux, c'est toujours une bonne idée d'essayer les chaussures dans un magasin. Si ce n'est pas possible, j'aime acheter des chaussures dans deux tailles différentes, garder la paire la mieux adaptée et utiliser la politique de retour pour l'autre. Bon c’est un peu compliqué je sais, mais tout le monde y gagne.
Si les chaussures sont un peu serrées au début (attention j’ai dit “un peu”, pas “trop” ;) ), ce n'est pas grave, elles s'élargissent généralement et deviennent plus confortables au fur et à mesure que tu les fais travailler. Si tu n'es pas sûr de la taille à prendre, ou si tu as des pieds exceptionnellement larges ou étroits et que tu recherches un ajustement particulier, consulte les sites des fabricants qui proposent en général des questionnaires adaptés pour te permettre de trouver LA chaussure idéale. Tu pourras ainsi filtrer les chaussures pour n'inclure que celles qui sont étroites ou larges, et découvrir quel modèle taille plutôt grand ou plutôt petit en lisant la critique plus détaillée qu’ils fournissent.
Matériaux et composites
Les matériaux des chaussures
Il existe une grande variété de matériaux de haute qualité utilisés dans les chaussures de basket-ball de nos jours, allant du cuir nubuck traditionnel à la maille synthétique ou aux matériaux textiles de haute technologie comme Adidas PrimeKnit ou Nike Flyknit.
Les matériaux moins chers comme le mesh ou d'autres tiges synthétiques sont souvent assez rigides au départ et nécessitent un peu de temps pour s'adapter. Les matériaux high-tech sont souvent réservés aux lignes de signature plus chères comme les Air Jordan ou les Kobes et sont vraiment doux et confortables dès le départ.
Zoom sur les composites au sein de la chaussure
Il existe également ce que nous appelons les matériaux composites. Par définition, un matériau composite est un assemblage d'au moins deux composants non miscibles (mais ayant une forte capacité d'inter assemblage) dont les propriétés se complètent. Le nouveau matériau ainsi constitué, hétérogène, possède des propriétés que les composants seuls ne possèdent pas.
Ce phénomène, qui permet d'améliorer la qualité de la matière face à une certaine utilisation (légèreté, rigidité à un effort, etc.) explique l'utilisation croissante des matériaux composites dans différents secteurs industriels, dont celui de la chaussure de sport et de basket tout particulièrement. Néanmoins, il faut savoir que la description fine des composites reste complexe du point de vue mécanique de par la non-homogénéité du matériau.
Un matériau composite se compose comme suit : matrice + renfort + optionnellement : charge et/ou additif.
Ainsi, c’est en associant finement les structures, les formes, et les matériaux entre eux, que ta chaussure va t’apporter une performance inégalée. C’est particulièrement vrai pour les chaussures de basket haut-de-gamme et c’est ce qui aide les performances toujours plus folles des plus grands joueurs de NBA modernes.
Bilan
En dehors de l'esthétique et du confort, les matériaux modernes utilisés dans les chaussures de basket font à peu près tous un très bon travail et ne diffèrent pas trop lorsqu'il s'agit de performance. Bon, on ne te cache pas qu’il y a des différences, mais disons pour reformuler que même parmi les chaussures les plus abordables, en général tu auras de quoi performer raisonnablement pendant tes matchs tout comme à l'entraînement. Donc en clair, choisis simplement le matériau que tu préfères et surtout, celui que ton budget te permet.